Entretien et préparation des caravanes pour le départ en vacance

Publié le : 24 mai 20214 mins de lecture

Toute la famille en ferveur pour partir en vacances, ce jour tant entendu arrive, c’est le moment de s’évader, de se libérer de la routine journalière ou de se faire un break après des mois de travail acharné. Mais pour passer des vacances tranquilles, il faut commencer par la préparation et l’entretien des caravanes. La caravane c’est une voiture spécialement modifiée pour être habitable. Voici quelques conseils pour bien réussir l’entretien de caravane avant les vacances.

Les premiers points à vérifier

Pour passer des vacances tranquilles, il faut bien vérifier l’entretien de caravane avant les vacances : il faut tout d’abord que la voiture modifiée ait passé une visite technique par les autorités compétentes. Puis, vérifier méticuleusement les états des pneus, le serrage des roues avant et arrière, le gonflage, et l’état des roues se secours, remettre de la graisse sur les pièces qui ont besoin. Ensuite, vérifiez, nettoyez, désinfectez les tuyauteries de conduite d’eau, il faut s’assurer la bonne répartition des charges. Vérifier que les joints sur les portes ou le toit ouvrant sont toujours fonctionnels, ces joints assurent l’étanchéité à l’intérieur de la caravane. Et enfin, envoyer la caravane au garagiste afin qu’il effectue un check sur : le niveau d’huile, la boite de vitesse, de la direction assistée, les plaquettes de frein, l’état des éclairages intérieur et extérieur (plafonnier, code, phare, clignotant…), l’essuie-glace. Il faut faire l’inventaire des outils dans la caisse à outils.

Les équipements à vérifier

On doit porter nos attentions sur les équipements suivant : le frigo s’il est en état de fonctionnements, la batterie, l’état des portes et placards, la fermeture de la bouteille à gaz. Testez les équipements électriques de la voiture, remplacez les ampoules, fusible et lampe défaillante. Pour l’attelage de la caravane : contrôler la tête de l’attelage et vérifiez si son verrouillage est bien enclenché, vérifiez et dégraissez la boule d’attelage avec une solution de dégraissage, vérifiez que l’attelage atteint le poids minimum requis qui ne doit pas être inférieur à 50 kg c’est le poids en flèche optimale pour un attelage. Le non-respect de cette charge peut porter préjudice à la stabilité de l’attelage.

Les checks des éléments indispensables pour les vacances

Pour bien préparer son attelage il faut s’assurer que toutes les choses indispensables sont embarquées à l’intérieur comme : la nourriture il faut manger sainement au cours des vacances pour avoir de l’énergie et de bien en profiter. Les vêtements, la quantité et le type de vêtements que vous allez emporter dépendent du temps et la saison que vous allez rester en vacances. Les ustensiles et accessoires indispensables comme les ustensiles de cuisine (assiette, planche à couper, décapsuleur, ouvre-boite…). L’entretien de caravane avant les vacances demande beaucoup de temps, mais c’est une étape qu’on ne peut pas brûler pour passer un agréable séjour de vacances.

Plan du site