À quoi faire attention quand on achète une caravane d’occasion ?

Publié le : 24 mai 20214 mins de lecture

Voyager librement avec la caravane en vacances est une véritable alternative pour tous ceux pour qui la vie hôtelière est devenue trop monotone. Avant d’acheter une caravane, surtout une d’occasion, cependant, il y a quelques points à clarifier et à considérer à l’avance. Outre la question de la faisabilité financière, l’accent est principalement mis sur la motivation personnelle lors de l’utilisation du nouveau véhicule.

Quelles sont les exigences minimales pour votre caravane ?

Si vous souhaitez acheter une caravane d’occasion, vous pouvez souvent économiser beaucoup. Avec un peu de patience dans la recherche et un bon œil, vous pouvez trouver de vraies bonnes affaires, qui ne montrent pratiquement aucun signe d’usure, mais qui sont toujours proposées jusqu’à 50 % et plus en dessous du prix catalogue. En effet, ce n’est pas seulement l’utilisation prévue qui doit être prise en compte lors de la sélection. Il existe certaines exigences minimales qu’une caravane doit satisfaire pour l’utilisateur. Si vous n’avez besoin que d’un endroit pour dormir et d’une plaque chauffante, aucune autre considération en matière de fonctionnalité et de confort n’est nécessaire. Mais surtout si vous voyagez beaucoup et pas seulement sur des campings haut de gamme, les exigences en matière de lavage et de cuisine devraient être plus élevées. Plus le nouveau camping-car est censé offrir de confort, plus le mobil-home sera probable. Assurez-vous de prendre en compte la puissance du tracteur.

Pendant l’inspection

Lorsque vous parvenez à trouver une offre qui vous intéresse au départ, organisez une inspection avec le propriétaire de la remorque. Lors de la réunion, vérifiez s’il y a des signes de corrosion ou de bosses sur les pièces métalliques, ce qui pourrait indiquer que le véhicule a été impliqué dans une collision routière. Vérifiez l’état des amortisseurs et des freins, faites attention aux pneus. Découvrez si la remorque dispose de toutes les commodités dont vous avez besoin. Bien sûr, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à l’état interne du véhicule, s’il sent le moisi, quel est l’état du sol. Avant d’acheter une caravane d’occasion, renseignez-vous auprès du vendeur sur l’équipement.

L’attelage de remorque est-il installé ?

Étant donné qu’une voiture n’est généralement pas achetée en même temps que la caravane, il convient tout d’abord de clarifier si, s’il n’est pas déjà disponible, un attelage de remorque peut être installé. Les critères importants, pour acheter une caravane d’occasion, incluent le remorquage ou la charge de remorque de votre voiture. Le poids du véhicule tracteur et de la remorque doit également correspondre à la puissance du moteur. Un autre critère est la charge de l’attelage de remorque. Étant donné que ces spécifications doivent être strictement respectées, le choix de caravanes appropriées est déjà quelque peu limité.

Plan du site