Retrouver son véhicule de loisir sans mauvaises surprises après un long moment de repos passe par un hivernage de camping car réussi. La pluie, la neige, la grêle et toutes les agressivités de cette saison ne doivent pas atteindre ni l’intérieur, ni l’extérieur de la voiture et elle a besoin d’une bonne protection au niveau des canalisations d’eau, des différentes installations et de la carrosserie.
S’assurer de la propreté des équipements, pour retrouver le confort de son véhicule
La propreté du véhicule est un point important dans le succès de l'hivernage de camping car, et elle concerne principalement l’intérieur. L’idée est de vidanger les réservoirs qui ramènent l’eau dans la cuisine, la douche et les toilettes, y compris donc celui des eaux usées. Ainsi, il s’agit d’une occasion pour mettre dans les 2 circuits de l’antigel inoffensif pour l’eau potable. D’un autre côté, l’intérieur se rapporte également sur les coussins et les matelas et comme ceux-ci accumulent facilement l’humidité, un déshumidificateur placé tout près évitera ce désagrément. Quant aux brûleurs de la cuisinière, mieux vaut les couvrir tandis que l’alimentation électrique doit être coupée. Les grilles et les prises d’air du chauffage et du réfrigérateur entre autres ont également besoin de caches-obturateurs, ceux en plastique sont plus conseillés.
Procéder au lavage du véhicule, pour qu’il reste comme neuf
Préserver l’intérieur des moisissures et des nuisibles compte énormément, mais le nettoyage est aussi un incontournable de l’hivernage de camping car en vue de le retrouver propre et agréable lors de sa première sortie du printemps. Cette opération fait appel à l’usage du vinaigre blanc pour décrasser les plaques de cuisson et les éviers ainsi que pour astiquer le frigo et la douche. Lorsqu’il est question de lavage, la carrosserie, le pare-brise et les roues en font également objet alors que les joints de caoutchouc méritent une attention particulière en les graissant avec du spray de silicone, cette intervention conserve ces pièces de leur vieillissement précoce. Toujours dans cette optique de sauvegarde, les batteries doivent être débranchées et les pneus sur-gonflés pour éviter leur déformation.
Trouver un emplacement adapté, pour éviter le gel
Toutes les actions entreprises dans le cadre de cet hivernage du camping-car sont majoritairement destinés à protéger le véhicule du gel, il importe en conséquence d’entreposer le véhicule à l’abri comme son garage par exemple. Dans la mesure où l’espace fait défaut, des professionnels en matière de stockage proposent aussi des emplacements munis d’abris comme les hangars clos ou ouverts, les fermes, les garages, voire les boxes. Nombreux sont ceux qui facilitent le stationnement de votre véhicule pendant cette période en proposant des solutions adaptées aux besoins, même les plus exigeants avec des portails pourvus de code d’accès ou des vidéosurveillances sans interruption.